Les femmes paient elles plus cher d’assurance auto ?

Une assurance est une garantie qui a pour objet de pallier les effets économiques et financiers liés à la survenance d’un danger particulier. En effet, l’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs. La question se pose : l’assurance auto femme est-elle plus couteuse ?

C’est quoi exactement une assurance auto ?

Une assurance auto femme est une assurance qui garantit les dommages causés à ou avec un véhicule. En cas d’accident corporel ou des dommages matériels, cette assurance offre une indemnité et prend en charge les frais de réparation. Il existe en général trois types d’assurances auxquels vous pouvez souscrire : l’assurance tous risques, l’assurance au tiers plus et l’assurance au tiers. Cependant, l’assurance tous risques est l’assurance automobile la plus complète. Elle permet une couverture maximale de l’assuré et de sa voiture. En outre, vous pouvez souscrire à une assurance au tiers plus si vous souhaitez une couverture des risques plus étendus (des catastrophes naturelles par exemple). L’assurance au tiers est par contre la moins protectrice et la moins chère des assurances. Elle couvre uniquement les dommages causés à un tiers en cas d’accident.

Comment souscrire une assurance auto ?

D’abord, il est obligatoire de présenter un certain nombre de documents à votre nouvel assureur pour assurer votre voiture. Y compris le relevé d’information, copie de votre permis de conduire, pièce d’identité, certificat d’immatriculation de votre voiture, etc. C’est grâce à ces documents que l’assureur peut choisir le niveau et le type de garanties souhaitées. Après vérification des pièces demandées, l’assureur est en mesure de fournir un contrat. Ce dernier fixe les engagements de l’assuré et de l’assureur, la nature, l’objet et les conditions de garantie. Une fois que le contrat est signé, l’assureur fournit à l’assuré une attestation d’assurance et un certificat comportant les dates de validité du contrat et le numéro d’immatriculation du véhicule. Elle contient aussi le numéro de souscription de contrat et le nom de l’assureur.

Les femmes paient-elles d’assurance auto beaucoup plus chère ?

À vrai dire, par rapport aux hommes, les femmes paient moins cher d’assurance auto. Mais pourquoi ? Pour y répondre, les femmes, aux yeux des assureurs, ont un meilleur profil de risque. Elles sont plus rarement responsables d’un accident de la circulation, car elles conduisent plus prudemment. D’où, le taux de sinistre déclaré est plus faible chez les femmes. C’est pour cette raison que l’assurance auto femme est moins chère. Bref, le sexe peut donc être utilisé par l’assureur pour déterminer le montant de la prime. Ce dernier dépend également de nombreux critères tels que le profil de l’assuré, le type d’usage et le véhicule à assurer.

Relevé d’information assurance auto : comment l’obtenir ?
Comment négocier son assurance auto ?