Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto peut représenter une somme non négligeable dans l’année. Ainsi, il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. Mais quels sont les éléments pris en compte par la compagnie pour estimer le montant de la prime ?

Le profil du conducteur et le bonus-malus

Le prix d’une assurance auto va dépendre du profil de l’assuré. Les jeunes conducteurs par exemple doivent payer une prime plus conséquente, avec une majoration de 100 % la première année après l’obtention du permis de conduire, 50% la deuxième année et 25% la troisième année. À la quatrième année, la surprime disparait.

Par ailleurs, l’assureur exige la présentation du relevé d’information de l’automobiliste au moment de la souscription pour connaitre son coefficient bonus-malus. Les conditions tarifaires seront alors plus avantageuses pour les personnes bénéficiant d’un bonus. En revanche, les malussés payeront des surprimes pour compenser les risques. En somme, des surprimes sont souvent appliquées aux profils à risque.

Les options choisies

La garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire, c’est également la formule la moins chère, mais aussi la moins couvrante. En cas de sinistre, elle rembourse les dépenses occasionnées, c’est-à-dire les dommages corporels et matériels causés à autrui. L’assurance tous risques par contre est la plus onéreuse, elle assure une protection optimale aux automobilistes. En tout cas, il est possible d’ajouter et d’enlever des options à son contrat d’assurance selon le niveau de couverture recherché. Il peut s’agir par exemple de garantie bris de glace, d’assurance contre le vol et l’incendie… Mais sachez qu’un contrat incluant plus de protection sera effectivement plus cher. Il faut aussi noter que les compagnies d’assurance peuvent fixer librement leur tarif. De la sorte, il peut y avoir une différence plus ou moins conséquente même pour des garanties identiques.

Le type de véhicule

La nature du véhicule aura également un impact majeur sur le prix d’une assurance auto. Actuellement, la compagnie d’assurance tiendra en compte la marque, le modèle et la puissance du véhicule pour calculer le montant de la cotisation. La valeur d’achat, l’âge et l’usage de la voiture auront aussi une incidence sur la prime. De ce fait, les assureurs pratiquent le plus souvent des primes élevées pour les voitures neuves. En outre, le lieu de stationnement entre en ligne de compte. Pourquoi ? Parce que c’est un critère qui peut augmenter le risque. Si la voiture est garée dans un endroit sécurisé, le risque de cambriolage sera réduit.

Les femmes paient elles plus cher d’assurance auto ?
Relevé d’information assurance auto : comment l’obtenir ?