Relevé d’information assurance auto : comment l’obtenir ?

Lors du changement d’assurance automobile, le relevé d’information est l’élément essentiel à apporter au nouvel assureur. Ce document peu connu comporte l’historique de l’assuré et de nombreux renseignements sur sa voiture. Par conséquent, la nouvelle compagnie d’assurance évaluera le risque et définira la somme de la cotisation d’assurance automobile suivant vos données personnelles et de votre véhicule.

Qu’est-ce que le relevé d’informations ?

Ce relevé d’information assurance auto représente un document juridique qui accompagne un conducteur tout le long de sa vie sous assurance. Il résume le profil de l’assuré, son passé de conducteur et les détails de son contrat d’assurance automobile. Ce document couvre une durée modulable suivant la compagnie d’assurance, qui peut varier de 2 à 5 ans. Lors du changement de compagnie d’assurance, l’assuré est généralement invité à apporter le relevé d’information couvrant la durée des dernières 2 années.

Ce document est utilitaire pour les compagnies d’assurance pour contrôler les coefficients bonus / malus de leurs nouveaux assurés, et pour les conducteurs qui veulent utiliser les bonus obtenus dans le contrat précédent comme compte pour être repris, par exemple, pour alléger le supplément jeune conducteur pour un jeune conducteur qui utilisait antérieurement la voiture de ses parents.

À quoi sert le relevé d’information sur l’assurance automobile ?

Le relevé d’information assurance auto permet à votre nouvelle compagnie d’assurance de connaître qui assurer et quelle voiture assurer. Tous les renseignements contenus dans ce document juridique, en particulier votre historique, seront utilisés pour mesurer votre statut de risque et vous fournir le coût d’assurance automobile correspondant.

Votre conduite sur la route est très essentielle. Par conséquent, la nouvelle compagnie d’assurance vérifiera si des réclamations ont été déclarées ces dernières années et vos responsabilités. Les incidents dont vous n’êtes pas responsable ne seront pas pris en compte.

Comment avoir un relevé d’information ?

Sur demande par téléphone ou par courrier à l’assureur, ce document doit être envoyé gratuitement dans un délai de 15 jours légalement à l’annexe de l’article A 121-1 du code des assurances. Et si dans la plupart des cas, un appel téléphonique régulier ou un e-mail suffit. Le relevé d’information assurance auto, envoyée à la date d’expiration de chaque contrat annuel peut également être remise à la demande de l’assuré.

La réclamation doit être faite auprès de la compagnie d’assurance par simple demande écrite, mais certaines compagnies d’assurance exigent une lettre recommandée. Elles recommandent également d’obtenir votre relevé d’information en ligne.

Les femmes paient elles plus cher d’assurance auto ?
Comment négocier son assurance auto ?