Beaucoup de gens ont un véritable culte pour les véhicules du passé, les motos d’époque, soignée avec la plus grande attention afin qu’ils puissent encore conserver leur style inimitable sur la route. De la carrosserie au moteur, avec des pièces détachées d’origine et un grand amour de la moto, les collectionneurs peuvent vraiment avoir de grandes satisfactions.
Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?
On parle de véhicule ancien — voitures, motos et autres — lorsque l’objet est un véhicule qui, grâce à son ancienneté (plus précisément, depuis au moins vingt ans ou plus) a atteint une certaine valeur de collection. S’il s’agit de la définition générique, la qualification exacte de « véhicule d’époque » change d’un pays à l’autre, et peut permettre d’accéder à des avantages particuliers en matière de taxe de possession, d’assurance, de révision et de circulation routière.
Au bout de combien d’années une moto passe en collection ?
Selon la loi, un motocycle peut être considéré comme un véhicule ancien lorsqu’il a au moins 20 ans, l’âge du véhicule étant calculé à partir de la date de construction. En l’absence de certaines informations, la date de départ considérée est toutefois l’année de la première immatriculation. En fait, il est souvent nécessaire que la moto ait au moins 30 ans pour bénéficier de ces possibilités, qui comprennent une réduction de la taxe de circulation et une exemption du droit de timbre. Depuis quelques années, cependant, même les motos d’époque entre 20 et 29 ans peuvent bénéficier d’avantages particuliers. Toutefois, la qualification d’un véhicule d’époque ne suffit pas pour bénéficier des avantages fiscaux prévus.
Comment souscrire une assurance moto collection ?
Dans le cas d’une moto de collection, les opérations pour la stipulation de l’
assurance moto collection, telles proposées par le
spécialiste en assurance Mascotte, exigent tout d’abord que le véhicule soit dûment immatriculé et ensuite qu’il soit enregistré comme tel. Dans ce cas également, il est nécessaire que le véhicule ait au moins 20 ans, et qu’il soit conforme à l’adhésion et aux révisions périodiques obligatoires fondamentales, à répéter tous les 2 ans. En outre, l’assuré doit être âgé d’au moins 23 ans. Veuillez également vous assurer que votre véhicule n’est pas considéré comme présentant un intérêt historique : dans ce cas, le véhicule est destiné uniquement à être exposé dans des musées ou des manifestations publiques et privées, et ne peut circuler que s’il est en possession d’une autorisation spéciale.