Qu’est-ce qu’un véhicule dit « de prestige » ?

Détenteur de véhicule haut de gamme ou passionné, disposer d’une voiture d’exception implique également la souscription d’une assurance auto prestige. En effet, tous les véhicules n’ont pas le même «statut» aux yeux des compagnies d’assurance en termes de spécificité de couverture. Explications.

Véhicule de prestige au sens de l’assurance

Généralement, les véhicules concernés par l’assurance auto dite «de prestige» sont ceux dont la valeur est estimée à plus de 50 000 €. Ce montant peut néanmoins varier selon la compagnie. À l’instar d’une assurance haut de gamme chez Mascotte, une assurance spéciale est requise pour les sportives de luxe et les voitures de collection. Avec ce type d’automobile, les risques d’accident et de vol sont effectivement plus importants. La valeur d’indemnisation éventuelle est logiquement conséquente également étant donné leur gamme. Ainsi, les assureurs vont répercuter cela sur les primes à payer. À noter que ces prestations d’assurance auto de luxe ne sont pas proposées par toutes les compagnies d’assurance. Le recours à un courtier sera d’une grande utilité pour trouver une assurance auto prestige adapté à ses besoins réels.

Caractéristiques d’une assurance auto de prestige

Une assurance auto de prestige renvoie souvent à une assurance «tous risques». Ce type de couverture est toujours recommandée étant donné la valeur d’acquisition du bien. Si le propriétaire est mal assuré, il pourrait subir une perte sèche suite au moindre dommage. Parfois, l’assureur ou le courtier exige des sécurités supplémentaires comme un système de tracking GPS ou une alarme agréée. Il peut aussi demander à ce que la voiture soit enfermée dans un garage la nuit. En cas de malus, la prime à payer pourra s’en ressentir énormément. Le refus de certains assureurs peut même se produire face à un  retrait temporaire de permis ou d’une condamnation pour conduite en état d’ébriété. Enfin, la cotisation peut varier en fonction de la fréquence d’usage (quotidienne ou exceptionnellement) du véhicule.

Options pour une assurance auto de prestige

Hormis l’assurance obligatoire et celle en tous risques, d’autres options sont disponibles pour une voiture de prestige. Parmi ces dernières, il y a l’assurance des aménagements de véhicules de luxe. En effet, ce type d’option est très utile si l’automobile est équipée de système high-tech ou d’une sellerie d’exception n’étant pas d’origine. Sa couverture sera ainsi assurée en cas de vol ou d’autres types de sinistre. Pour obtenir une offre optimale répondant à ses attentes, rien de tel qu’un comparateur adapté ayant dans son panel des assureurs acceptant de couvrir les voitures de prestige.

Comment assurer une voiture de luxe qui coûte très cher ?
Choisir une assurance pour voiture de collection : quelques conseils