L’assurance responsabilité civile pour voiture, la seule assurance auto obligatoire

L’augmentation du nombre de véhicules en circulation favorise les pannes inévitables et les accidents sur la route. Or, une assurance responsabilité civile pour voiture joue un rôle majeur. En effet, la souscription à une assurance auto permet de prendre en charge et couvrir financièrement les dégâts matériels et corporels.

L’assurance auto : de quoi s’agit-il ?

L’assurance auto est obligatoire depuis 1958 pour les véhicules à moteur. Cette disposition est inscrite dans les codes d’assurances et codes de la route. Tous les véhicules à moteur mis en circulation ou non doivent souscrire à cette assurance. Circuler avec une voiture sans assurance constitue un délit en France. Cela peut entraîner une suspension de permis de conduire, une amende ou encore une mise en fourrière du véhicule. En général, lorsqu’on parle d’une assurance auto, on discerne l’assurance responsabilité Auto et les assurances complémentaires. Cependant, l’assurance responsabilité civile pour voiture parait la police obligatoire et minimale pour assurer une automobile. Ensuite, vous pouvez introduire les assurances complémentaires en fonction de vos besoins. Or, l’assurance auto a pour but de couvrir la responsabilité du conducteur d’une auto.

Une assurance auto : quelles garanties ?

L’assurance automobile propose différentes garanties utiles en fonction de votre attente et votre situation. Pourtant, tous les véhicules sont assurés avec une assurance responsabilité pour voiture. La garantie de la responsabilité civile couvre les dégâts corporels et matériels causés à des tiers. Elle permet d’apporter des soutiens financiers lors d’un accident ou des dégâts. Dans ce cas, le chauffeur responsable de l’accident et son véhicule ne sont pas dédommagés pour les dégâts subis. Pour cette raison, il faut la compléter par les garanties complémentaires. Cependant, la garantie personnelle du conducteur couvre le dommage corporel subi par le conducteur. La garantie de service et d’assistance apporte une aide en cas de panne de la voiture telle que le remorquage, le dépannage, etc.  Enfin, il y a la garantie du véhicule en cas de vol, bris de glace, explosion, incendie, catastrophes naturelles, etc.

Comment souscrire une assurance automobile ?

De nos jours, il existe de plusieurs assureurs qui proposent aux automobilistes des assurances auto. Cependant, la plupart des assureurs prennent en compte le type de la voiture, le nombre de kilomètres à effectuer, l’expérience du chauffeur, etc. Le choix d’une assurance parait une étape cruciale. En effet, il faut bien choisir une assurance en comparant les offres. Ensuite, vous pouvez faire la souscription et fournir les documents nécessaires. Enfin, n’oubliez pas de bien lire le contrat avant la signature.

Les femmes paient elles plus cher d’assurance auto ?
Relevé d’information assurance auto : comment l’obtenir ?